Nigeria: Les personnes accusées d’homosexualité traduites en justice

Samedi dernier, 42 personnes ont été arrêtées dans un hôtel de Owode-Onirin, un quartier pauvre  de l’extrême-nord de Lagos, après un raid de la police.
Vingt-huit hommes adultes, ont comparu devant la cour de Justice de Lagos, après une garde à vue de quatre jours. Ils sont accusés « d’avoir commis des actes homosexuels et d’avoir encouragé des hommes à se rencontrer pour perpétrer des faits contre-nature ».
Un communiqué publié par le ministère local de la Justice souligne que ces faits sont punissables selon une loi promulguée par l’Etat de Lagos en 2015.
Douze mineurs ont comparu à huit-clos devant une autre Cour, sans qu’aucun détail ne soit dévoilé à la presse.
Tous les accusés ont plaidé non coupable, et sont désormais libérables sous caution (500.000 nairas, soit 1.150 euros) en attendant leur procès.
« Le ministère local de la Justice de Lagos ne s’est pas opposé à la demande de libération sous caution, mais demande expressément à la Cour une obligation de réhabilitation » des accusés, à travers des associations soutenues par les autorités, selon les termes de son communiqué.
Selon une source proche du dossier contactée par l’AFP, des dizaines de jeunes s’étaient rassemblés pour une fête organisée dans le hall d’un hôtel, où une association prodiguait également des conseils sur les risques du VIH.
Les officiers aurait arrêté environ 70 personnes, suite à une bagarre provoqué par le frère d’un des participants, mais un grand nombre d’entre eux ont pu s’échapper en payant des pots-de-vin.
L’activiste Bisi Alimi, défenseur nigérian des droits LGBT a lancé cette semaine une pétition sur Twitter pour réclamer leur libération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :