IAS 2017 : 6.000 spécialistes du sida se réunissent à Paris

Près de 6.000 spécialistes du sida vont se réunir à Paris à partir de ce dimanche
Du 23 au 27 juillet prochain, la Conférence mondiale sur le sida, « HIV Science Conference » se tiendra à Paris. Elle accueillera près de 6 000 participants venus présenter ou observer les derniers résultats de la recherche dans le domaine du VIH/sida et des hépatites virales.
Trente-quatre ans après la découverte du virus du VIH, les chercheurs butent toujours sur sa capacité à se dissimuler dans certaines cellules du système immunitaire, formant des réservoirs viraux qui se réactivent si on arrête le traitement.
Aussi, la recherche s’emploie à maintenir le virus en sommeil le plus longtemps possible, à limiter les effets secondaires des traitements et à améliorer les moyens de prévention.
Actuellement, les personnes séropositives doivent prendre tous les jours des antirétroviraux. Ces médicaments apparus dans les années 1990 ont révolutionné la vie des patients. Mais ils présentent encore beaucoup d’effets indésirables (diarrhée, démangeaisons, nausées, maux de tête…) et les fournir tout au long de la vie à des millions de malades revient très cher.
Fin 2016, 19,5 millions de personnes y avaient accès, soit un peu plus de la moitié des 36,7 millions de porteurs du VIH, selon l’ONU. Le coût d’une année de traitement dans les pays à faible revenu varie de 75 euros à plus de 1.000 euros lorsque le traitement de première intention n’est pas efficace, car il arrive de plus en plus souvent que le virus développe des résistances.
En 2016, le sida a tué 1 million de personnes et 1,8 million de nouvelles contaminations ont eu lieu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :