Allemagne: La Gay Pride de Berlin célèbre le mariage homosexuel

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont célébré samedi lors de la  39 Gay Pride de Berlin , le « Christopher Street Day » , la loi sur le mariage homosexuel votée fin juin par les députés allemands.
Si la marche avait pour thème officiel la lutte contre l’extrême droite, la plupart des manifestants célébraient surtout la loi sur le mariage gay, votée le 30 juin par les députés allemands et promulguée vendredi par le président Frank-Walter Steinmeier.
La loi sur le mariage gay a été adoptée le 30 juin par le Bundestag, moins de trois mois avant les législatives du 24 septembre, et quelques jours après que la chancelière conservatrice Angela Merkel, jusqu’alors opposée au mariage pour tous, eut levé son opposition de principe.
Elle avait été contrainte de lâcher du lest sur cette question, ses deux partenaires potentiels de coalition après les législatives, les sociaux-démocrates à gauche et les libéraux à droite, ayant fait du mariage gay une condition à toute alliance.
Partenaire minoritaire de coalition d’Angela Merkel, les sociaux-démocrates ont alors imposé un vote rapide en s’alliant avec les deux autres partis de gauche au Bundestag, situés eux dans l’opposition.
Angela Merkel a en revanche voté contre la loi, expliquant que pour elle, « le mariage est, au vu de notre Constitution, une union entre un homme et une femme ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :