Haiti : une loi pour criminaliser le mariage homosexuel

Le Parlement haïtien est en train de débattre d’une loi pour interdire et sanctionner l’égalité du mariage, bien que Haïti n’ai jamais reconnu les unions homosexuelles.
Ce projet de loi du sénateur proposé par le sénateur Carl Murat Cantave, critique ouvertement la communauté LGBT responsable selon lui de tout ce qui est « mauvais » dans le pays.
Ce projet de loi intervient quelques semaines après que le Sénat ait adopté une résolution visant à ne pas donner aux LGBT , le « certificat de bonne vie » , une condition nécessaire pour obtenir un emploi, oudes documents de voyage.
Pour des raisons diverses, les haïtiens peuvent à tout moment avoir besoin de prouver qu’ils sont de bonnes vies et mœurs.
Ce sont les tribunaux de paix qui délivrent un « certificat de bonnes vies et mœurs ». Le juge de paix étant juge de proximité, atteste alors que ce résident de sa juridiction est de « bonne vie et mœurs ». Il est utile notamment pour les étudiants et les demandeurs d’emplois, car certains employeurs et universités l’exigent.
Président de « Kouraj » organisation unique de défense des LGBT en Haïti, Charlot Jeudy, a dénoncé l’attaque subie par les homosexuels par l’Etat, car « il y a des sénateurs qui expriment ouvertement leur homophobie, qui est une attaque claire contre nous  » .
« Toute la communauté LGBT en Haïti est préoccupée par les attaques récentes. Le projet de loi visant à interdire le mariage homosexuel en Haïti est une perte de temps, puisque la loi ne reconnaît pas le mariage de même sexe, maintenant ce qu’ils veulent c’est le pénaliser » a t – il dit.
En ce qui concerne le refus du certificat de bonne vie  aux homosexuels, Jeudy a considéré que «c’est très grave que le Parlement d’un pays en crise comme Haïti ne fonctionne pas pour améliorer la vie de ses citoyens. Ils doivent faire leur travail et  respecter les droits de tous » .
Ces dernières années, les dirigeants politiques et religieux en Haïti ont organisé plusieurs manifestations contre la communauté LGBT, et l’organisation Kouraj a été menacé ouvertement d’interdiction.

Une réflexion au sujet de « Haiti : une loi pour criminaliser le mariage homosexuel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s