Russie: Un ballet évoquant l’homosexualité de Noureev censuré au Bolchoï

Le prestigieux Théâtre du Bolchoï de Moscou a annulé la représentation d’un ballet consacré au danseur légendaire Rudolf Noureev, trois jours avant la première
Le très attendu « Nuyerev » devait être représenté mardi au théâtre, à quelques pâtés de maisons du Kremlin. The Guardian rapporte que le ministre de la Culture russe, Vladimir Medinsky, aurait poussé le Théâtre Bolshoi à annuler ce spectacle en raison de son contenu gay .
L’homosexualité non dissimulée de l’artiste dans la mise en scène aurait déplu en haut lieu.. Une loi russe controversée interdit toute «propagande de l’homosexualité aux mineurs» selon l’expression de la loi du 11 juin 2013, qui réprime toute représentation favorable de l’homosexualité.
Le ballet donne une représentation franche des relation de Nureyev avec les hommes et des photos de la répétition générale,montrait un célèbre cliché de Noureev, posant nu, de face.
La superstar du ballet de l’ère soviétique, Noureev a causé un incident international lorsqu’il a  fui à l’Ouest en 1961. Considéré comme l’un des danseurs les plus talentueux, Noureev était appelé le «Seigneur de la danse».
Noureev est mort de complications liées au sida en 1993 à l’âge de 54 ans.
Le directeur du ballet, Kirill Serebrennikov, n’a reçu aucune explication sur cette censure. Le Théâtre Bolshoi a annoncé l’annulation le week-end sur son site internet.
L’agence d’information nationale russe TASS a rapporté que le ballet n’a pas été annulé, mais simplement reporté en mai 2018 afin que sa mise en scène soit corrigée. Lors d’une conférence de presse lundi, le directeur du théâtre du Bolshoi, Vladimir Urin, a déclaré que la compagnie de ballet n’avait pas eu le temps de se préparer.
« En matière de qualité, on s’est rendu compte que c’était mauvais, a officiellement prétexté le théâtre. [L’annulation signifie] à l’évidence une perte de réputation mais la qualité du ballet est plus importante à nos yeux ».
Un porte-parole du ministère de la Culture russe a confirmé qu’il y avait une «longue conversation» entre le ministre Medinsky et Urin. Cependant, Urin a nié une telle discussion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :