Valérie Pécresse va financer 10.000 auto-tests

L’Ile-de-France va financer 10.000 auto-tests pour éviter la propagation du VIH et des bus pour permettre le dépistage gratuit hors les murs, a annoncé mardi la présidente de la région, Valérie Pécresse.
« L’IDF est la région la plus touchée par le sida », concentrant « 42% des personnes ayant découvert leur séropositivité », et « près d’un tiers des personnes vivant avec le VIH en France habitent la région », a expliqué Valérie Pécresse lors d’une conférence de presse.
Elle a présenté son « agenda pour une Ile-de- France sans sida », qui sera examiné par le Conseil régional vendredi et fait suite à un vote de juin 2016 pour atteindre en 2020 l’objectif de l’Onusida de 90% des séropositifs sous traitement.
Pour améliorer la prévention et le dépistage, la région prévoit de financer 10.000 auto-tests, qui seront distribués via les associations et les professionnels de santé.
« L’auto-test coûte en moyenne 28 euros, nous avons réussi à les avoir à 8 euros », a expliqué Valérie Pécresse, grâce à des achats groupés avec la mairie de Paris. 2.000 de ces auto-tests seront distribués avant l’été, a-t-elle précisé.
La région va également fournir une aide à l’acquisition de deux bus pour des associations qui pratiquent les tests rapides d’orientation (trod) à destination des populations qui échappent au dépistage traditionnel, a précisé la vice-présidente en charge de la Santé, Farida Adlani.
L’association Aides est notamment sur les rangs. La région est aussi en train de « recenser l’offre de distributeurs de préservatifs dans les lycées d’Ile-de-France », qu’elle intégrera dans son iPass contraception, une plateforme numérique à destination des jeunes, lancée en octobre et qui a déjà « touché 30.000 jeunes ».
Un partenariat a été lancé avec le Youtubeur Seb la Frite, très connu des jeunes, qui les incite à travers une vidéo à consulter le site.
Le conseiller d’opposition (Radicaux de gauche) Jean-Luc Roméro-Michel, devenu « ambassadeur » du plan « pour une région sans sida », a insisté sur la lutte contre la discrimination envers les séropositifs et sur le problème des seniors séropositifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :