L’Allemagne légalise le mariage gay contre l’avis de Merkel

L’Allemagne a, ce vendredi, légalisé par un vote des députés le mariage gay, en dépit de l’opposition de la chancelière Angela Merkel.
Le texte, qui établit désormais que « le mariage est conclu à vie par deux personnes de sexe différent ou de même sexe », a été approuvé par une majorité de 393 élus constituée des députés des trois partis de gauche représentés à la chambre basse du Parlement, les sociaux-démocrates, les écologistes et la gauche radicale, rejoints par une partie des députés de la famille conservatrice d’Angela Merkel. Parmi les conservateurs, 226 députés se sont prononcés contre.
« Pour moi, le mariage est, au vu de notre Constitution, une union entre un homme et une femme, c’est la raison pour laquelle j’ai voté contre la proposition de loi », a indiqué la chancelière à la presse.
La chancelière aurait préféré un vote lors de la prochaine législature seulement, après les législatives de fin septembre, le temps pour son parti conservateur, divisé sur la question, d’en débattre. Mais après avoir annoncé lundi qu’elle laisserait ses députés voter librement sur le sujet, elle s’est fait prendre de vitesse et imposer un vote immédiat à la chambre des députés par son partenaire minoritaire de la coalition gouvernementale.
Le parti social-démocrate, qui tente de rattraper son lourd retard dans les sondages sur Angela Merkel en vue des législatives, avait obtenu un vote ce vendredi. En tout début de séance, une proposition de loi légalisant le mariage pour tous a été inscrite par vote à l’ordre du jour de la dernière séance avant les vacances parlementaires, contre les voix des conservateurs mais avec celles des trois partis de gauche représentés au Bundestag, dont le SPD, qui sont majoritaires.
« L’extension du mariage est un progrès de société important, de nombreuses personnes dans ce pays l’attendaient depuis longtemps », a déclaré à la chambre le chef du groupe parlementaire social-démocrate, Thomas Oppermann.
L’opinion allemande est largement favorable au mariage gay (près de 75% des Allemands sont pour, et plus de 73% des électeurs d’Angela Merkel, selon un sondage récent), mais la volte-face de la chancelière a des raisons surtout politique. Ses partenaires de coalition potentiels après les législatives, à gauche comme à droite, ont fait de la légalisation un préalable à toute alliance.
La nouvelle loi, qui doit encore être validée par la chambre haute du Parlement pour entrer en vigueur, sans doute d’ici la fin de l’année, va concrètement octroyer aux couples homosexuels le droit d’adoption.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :