Espagne : lancement de la WorlPride de Madrid

La ville de Madrid a officiellement lancé mercredi soir les festivités mondiales des Fiertés LGBT par des concerts et un rassemblement au coeur de Chueca, le quartier gay de la capitale.
L’Espagne, après la longue dictature conservatrice de Francisco Franco (1939-1975) devint l’un des pays pionniers en matière de diversité sexuelle, le troisième à légaliser le mariage entre personnes du même sexe en 2005.
La célébration était entourée de mesures de sécurité extraordinaires alors que l’Europe vit une vague d’attentats islamistes: rues bouclées à la circulation des véhicules, policiers à tous les carrefours, interdiction de poids-lourds. Elle a même démarré par un message de recommandations au public en cas d’évacuation.
La WorlPride se termira samedi par une grande parade dans le centre, où sont attendues plus d’un million de personnes.
La Torre Agbar et la Casa Batlló se sont illuminées hier soir avec les couleurs du drapeau LGBT pour célébrer les 40 ans de la Gay Pride à Barcelone.
Le bleu et rouge habituels de la Torre Agbar ont laissé place aux couleurs arc-en-ciel.
La mairie de Barcelone se félicite de cette opération qui montre internationalement l’ouverture de la capitale catalane.
Elle a ajouté que l’illumination de la Torre Agbar, qui symbolise la facette business de Barcelone, fait partie d’un nouveau travail pour promouvoir la dynamisation économique du secteur LGBT.
La Casa Batlló a elle aussi illuminée sa façade pour « défendre la cause et revendiquer la liberté, avec pour objectif que personne ne souffre de discrimination, d’isolement et d’inégalité » a expliqué un porte-parole de l’institution barcelonaise.
Mercredi soir, il y a aussi eu dans le quartier populaire de Lavapies, une marche des fiertés « critique », et contre le marketing des entreprises et sponsors, qui visent de gros consommateurs potentiels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :