Allemagne: le mariage gay pourrait être légaliser dès vendredi

Son partenaire minoritaire au sein de la coalition gouvernementale, le parti social-démocrate (SPD), a saisi l’occasion pour demander un vote à la chambre des députés dès que possible. Le renvoi en séance plénière a été approuvé mercredi par les élus.
Selon des sources au sein de son parti démocrate-chrétien (CDU) citées par l’agence dpa, le vote pourrait intervenir dès vendredi lors de la dernière session parlementaire avant la pause d’été.
L’inscription vendredi du texte à l’ordre du jour ne se fera toutefois officiellement que le jour même. Un vote sera organisé dans la foulée.
Une partie des députés de la CDU est favorable au mariage homosexuel et leurs voix s’ajouteraient à celles des autres partis représentés au Bundestag, qui font tous campagne pour le mariage des couples homosexuels.
Une proposition de loi en ce sens existe depuis déjà longtemps mais elle restait bloquée à ce jour par les élus de la chancelière, qui jusqu’ici refusait de prendre le risque de froisser la frange la plus conservatrice de son électorat ainsi que son allié bavarois, la CSU, très traditionaliste sur les questions de société.
L’Allemagne fait partie des rares pays occidentaux à ne pas l’avoir légalisé, même si Berlin a adopté en 2001 une union civile offrant les mêmes droits, sauf en matière d’adoption.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :