SOS homophobie demande au gouvernement un calendrier législatif précis sur la PMA

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) rendra mardi son avis très attendu sur la PMA (procréation médicalement assistée), qui concerne notamment les couples de femmes, a-t-il annoncé jeudi.
La PMA, qui désigne l’ensemble des techniques médicales destinées à aider les couples infertiles à avoir un enfant, telles que la fécondation in vitro ou le don de sperme, est aujourd’hui interdite en France aux mères célibataires et aux couples lesbiens.
Un groupe de travail du Comité d’éthique planche sur cette question depuis deux ans. Six Français sur dix (61%) seraient favorables à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, une hausse de six points par rapport à 2014, selon un sondage publié en mars.
Par ailleurs, 50% des Français se disent favorables à la gestation pour autrui (GPA), 7 points de plus qu’en 2014, selon ce baromètre réalisé par BVA pour la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) des ministères des Finances, des Affaires sociales et de l’Emploi.
La question de la GPA, interdite en France, sera incluse dans l’avis que rendra le Comité d’éthique.
En Marche !, le mouvement d’Emmanuel Macron, s’est prononcé en mai pour l’ouverture de cette pratique à « toutes les femmes », par un tweet de son porte-parole.
A la veille de la Marches des fiertés parisienne, SOS homophobie demande au gouvernement un calendrier législatif précis sur la PMA.
L’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes est une revendication de longue date, sans cesse repoussée ou mise au ban au détriment de toutes les femmes qui désirent fonder une famille explique l’association.
La PMA est un engagement que le Président de la République a rappelé dans sa lettre ouverte adressée aux LGBTI le 16 avril 2017, dans laquelle il affirme être « favorable à une loi qui ouvre la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, alors que seuls les couples hétérosexuels y ont accès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :