Ukraine : 4000 personnes pour la quatrième gay pride de Kiev

La Semaine des Fiertés LGBT s’achevait ce 18 mai à Kievpar une marche qui s’est tenue sans violences pour la seconde année consécutive.
Plus de 2.500 personnes ont participé dimanche à la « marche des fiertés » LGBT sous haute protection policière, les forces de l’ordre redoutant des heurts avec des militants ultranationalistes.
Les participants ont défilé à travers le centre de la capitale protégés par plus de 5.000 policiers en gilets pare-balles et membres de la Garde nationale.
Cette année, seule une députée était présente dans le cortège. Mais pour la première fois, Ia vice-Première ministre ukrainienne a officiellement soutenu la marche sur le réseau social Facebook.
Une centaine d’ultranationalistes ont tenté de leur bloquer le passage, brûlant devant eux un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Six militants ont également tenté de forcer le cordon de sécurité maintenu par la police, sans succès. Aucun des participants à la gay pride n’a été blessé, mais deux membres des forces de l’ordre ont subi de légères blessures, selon le chef de la police.
Plusieurs milliers de personnes sont venues, 4 000 selon les organisateurs. Un grand succès pour Zoryan Kis, l’organisateur. « Nous avons accueilli deux fois plus de participants, raconte-t-il. C’est la première fois que nous avons des chars, mais aussi la première fois que défilent des drag-queens ».
« On avait toujours eu peur de faire ça, mais cette année on s’est dit : tout le monde a le droit de participer, poursuit Zoryan Kis. Bien sûr, la situation peut se retourner à n’importe quel moment, mais je peux dire que les choses vont dans la bonne direction ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s