Allemagne : Les écologistes font du mariage homosexuel une condition de coalition

Lors d’une conférence pré-élection, les écologistes allemands ont déclarés être ouverts à tout type de coalition sauf avec le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD)
Réunis en congrès ce week-end à Berlin, les Grünen ont fait de l’instauration du droit au mariage des couples homosexuels une condition non négociable.
« A moins que la discrimination contre les lesbiennes et les gays cesse sur ce point, vous ne pourrez pas compter sur notre coopération », a prévenu l’écologiste Volker Beck, à l’origine de la motion adoptée par les 800 délégués du parti.
A trois mois des élections législatives du 24 septembre,les Grünen oscillent entre 6,5 et 8% des intentions de vote et pourraient détenir la clef d’une majorité parlementaire. Le bloc CDU-CSU d’Angela Merkel fait la course en tête avec 39% des intentions de vote, 14 points devant les sociaux-démocrates du SPD, d’après un sondage Emnid diffusé samedi soir.
Suivent le parti de la gauche radicale Die Linke (9%), l’AfD (8%) et les écologistes et les libéraux du FDP, tous deux mesurés à 7%.
L’Allemagne, qui a ouvert en 2001 la possibilité un contracter un pacte civil, n’a pas encore franchi ce pas.
Sur le dossier climat, les Grünen exigent la fermeture immédiate des 20 centrales thermiques à charbon les plus polluantes du pays et, à compter de 2030, l’interdiction de vendre des véhicules neufs à moteur à combustion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s