Serbie: Ana Brnabic, une femme ouvertement lesbienne nommée premier ministre

Le président de la Serbie Aleksandar Vucic a nommé hier jeudi Ana Brnabic, une femme ouvertement lesbienne, au poste de Première ministre.
Sa nomination fait d’elle la première femme à être à la tête du gouvernement dans l’histoire de la Serbie et aussi la première personne ouvertement homosexuelle à occuper ces fonctions dans ce pays de 7,1 millions d’habitants dont plus de 80% de la population est constituée de chrétiens orthodoxes et où l’homophobie reste répandue.
Ana Brnabic, 41 ans, prendra ses fonctions moins d’un an après être entrée dans la vie politique, en août dernier, à l’époque déjà sur invitation d’Aleksandar Vucic.
En 2016, l’arrivée d’Ana Brnabic au gouvernement avait provoqué des grincements de dents dans les rangs du parti de l’actuel chef de l’Etat et dans ceux de ses partenaires politiques.
La Serbie de M. Vucic s’applique à améliorer son image après les critiques dont elle a fait l’objet à propos de la protection des droits des minorités, particulièrement de la minorité LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels).
Aleksandar Vucic occupait les fonctions de Premier ministre depuis 2014 jusqu’à il y a deux semaines lorsqu’il est devenu le président de la Serbie.
Ce poste est largement honorifique, mais les analystes estiment que M. Vucic va renforcer son pouvoir et ses détracteurs ne manqueront pas alors de l’accuser d’autoritarisme comme lorsqu’il dirigeait le gouvernement.
Rappelant qu’elle n’est pas «une militante LGBT», Ana Brnabic note que l’homophobie est toujours un problème mais que «la situation s’améliore lentement».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s