Le chemsex fait des ravages chez les gays

Le chemsex associe le sexe à la prise de drogues de synthèse. Depuis une dizaine d’années, le phénomène a pris de l’ampleur au sein de la communauté gay.
Il s’agit d’une véritable démocratisation favorisée par des applications comme Grindr ou Scruff, et par l’accès facilité sur Internet à des produits bon marché. Stimulantes et euphorisantes, ces substances augmentent la pression artérielle et accélèrent la fréquence cardiaque. Elles ont aussi un effet désinhibant et peuvent pousser les consommateurs à adopter des comportements à risque.
Outre le risque important de contracter des maladies sexuellement transmissibles, le chemsex est également à l’origine d’un nombre croissant de décès par overdose, accident ou arrêt cardiaque suite à un mauvais mélange de substances.
D’abord observée à Londres, la pratique du chemsex s’est étendue aux autres métropoles européennes.
Suite à plusieurs cas de décès liés à l’usage de drogue dans un contexte sexuel, AIDES a décidé de mettre en place un réseau national d’entraide communautaire pour les usagers de Chemsex, leurs proches, leurs partenaires.
Cette initiative est composée d’un numéro d’appel d’urgence, d’un numéro anonyme sur la messagerie WhatsApp et d’un groupe de discussion sur Facebook. Elle est destinée à gérer les situations qui requièrent une prise en charge immédiate: sur-dosage, surconsommation, état de mal-être physique ou psychologique (bad trip, angoisse, descente), prise de risques à VIH ou hépatites, modification et altération du comportement préventif, sentiment d’isolement, interactions entre les produits psychoactifs et les traitements à VIH, conséquences délétères de la consommation sur la santé, l’environnement familial, social et professionnel, etc.
Un numéro d’appel d’urgence : 01 77 93 97 77
Une offre anonyme via l’application WhatsApp : 07 62 93 22 29
Une groupe fermé Facebook dédiée au Chemsex : Info Chemsex (by AIDES)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :