Ecosse :Ouverture du mariage religieux aux couples de même sexe

Les couples homossexuels pourront s’unir dès cet automne devant les clercs de l’Eglise d’Ecosse, l’une des plus importantes Eglises de la Communion anglicane. Réunis en synode à Edimbourg pendant quinze jours, les représentants de l’institution ont décidé, Jeudi 8 juin, par une majorité écrasante (80% des laïcs, des évêques et 67% du clergé), d’autoriser les couples de même sexe à se marier à l’église, trois ans après la légalisation du mariage civil pour tous.
Seul le diocèse d’Aberdeen et d’Orkney, sur les sept que compte le territoire, s’était opposé à ce changement aux cours des discussions.
Le clergé a amendé la loi canonique sur le mariage, en supprimant la mention «entre un homme et une femme», rapporte la presse britannique .
Les Anglicans homosexuels pourront être unis devant dieu, mais à condition que le clerc chargé de l’office soit d’accord pour officier la cérémonie.
Une «clause de conscience» qui existe aussi chez les épiscopaliens américains et canadiens, deux branches de la Communion anglicane qui ont adopté de telles avancées depuis 2015.  Une première cérémonie devrait avoir lieu cet automne selon les informations du Guardian.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :