Berry LGBT : lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle

Parce que les personnes LGBT vivent aussi en dehors des grandes villes, Antonin Stassart et Emmanuel Ducarteron viennent de créer Berry LGBT. L’objectif de cette association, qui a tenu sa première permanence samedi dernier, est d’apporter des informations, d’ouvrir un lieu d’écoute et de proposer des moments de convivialité.
C’est la première initiative de ce type en Berry, basée à Vierzon, tournée principalement vers les jeunes et leurs proches. À Châteauroux, une structure d’accueil pour des jeunes victimes d’homophobie est née en mars dernier, sur le modèle du Refuge. Elle est baptisée : Sentimentale-moi, évoquant un appel à sentiments.
Il fait partie du Groupe d’action gay et lesbien du Loiret, qui a apporté son aide pour créer Berry LGBT. Comme lui, Emmanuel Ducarteron, 37 ans, a suivi sa scolarité à Vierzon. Depuis 2000, il vit à Paris, milite pour la cause LGBT au sein de l’association Contact qui œuvre au dialogue parents-enfants et intervient en milieu scolaire. « Il y a vingt ans, au collège et au lycée Vaillant, moi, je peux dire que j’ai subi du harcèlement de la part de mes camarades. Et les adultes n’étaient pas formés. » Emmanuel a dû couper les ponts durant quelques mois avec sa famille qui vit à Reuilly. « Ce sont eux qui sont revenus vers moi ! »
Les deux jeunes hommes se considèrent comme « témoins » et veulent partager leurs expériences de vie avec ceux qui vivent les mêmes problèmes de rejet, d’incompréhension ou de manque de dialogue.
Personne n’est venue à la première permanence, dans une salle prêtée par la municipalité. Antonin prévoit d’aller distribuer des tracts à proximité de son ancien lycée pour faire connaître Berry LGBT qui se met en quête d’un local fixe. Pour lui, « en gagnant en visibilité, on gagnera en acceptation, en tolérance ». Quand ils évoquent le cas d’une jeune fille chassée de chez elle, le lendemain de ses 18 ans, on comprend que le travail est immense.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :