Le diocèse de Bâle a refusé la mission canonique à un agent pastoral homosexuel qui avait postulé comme aumônier de clinique psychiatrique

Le diocèse de Bâle a refusé la mission canonique à un agent pastoral homosexuel qui avait postulé comme aumônier de clinique psychiatrique, rapporte le 10 juin 2017 le journal alémanique Tages Anzeiger. Le refus a été motivé par le fait que le théologien vit en partenariat enregistré.
Suite à la postulation de l’agent pastoral à la clinique Sankt-Urban, à Lucerne, l’établissement a appliqué la procédure routinière consistant à demander une mission canonique (mandat accordé par l’Eglise) à l’évêché. Mais le diocèse de Bâle a refusé d’émettre le document, comme l’a confirmé à kath.ch sa porte-parole Anouk Hiedl.
D’après les lignes directrices pour l’octroi d’une mission canonique dans le diocèse de Bâle, toute personne qui souhaite travailler dans le service d’aumônerie d’un établissement de soins doit obtenir une mission canonique. Les conditions pour cette obtention stipulent entre autres: “un mode de vie reconnu par l’Eglise”. Du moment que le partenariat enregistré n’entre pas dans cette catégorie, l’évêché a simplement appliqué le règlement en vigueur.
Le diocèse est pourtant connu pour donner une attention particulière à ses fidèles homosexuels. Il a ainsi créé, en mai dernier, “Arc-en-ciel”, un groupe de travail d’action pastorale à l’intention des chrétiens gay, lesbiennes, bisexuels et trans (LGBT). “Il faut distinguer entre l’accompagnement spirituel et les décisions personnelles”, explique Anouk Hiedl à ce propos. “Arc-en-Ciel” ne concerne pas le travail pastoral des collaborateurs du diocèse, précise la porte-parole.
Selon le Tages Anzeiger, l’agent pastoral a renoncé à sa postulation à la clinique. Le journal affirme que l’évêché aurait proposé au théologien lucernois une entrevue de clarification, une information qu’Anouk Hiedl ne peut pas confirmer.
(cath.ch/kath/sys/rz)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :