Pologne : dix mille personnes à la pride de Varsovie

La dix-septième marche de l’égalité de Varsovie a réuni, samedi 3 juin, près de 10 000 personnes, venues promouvoir « la protection contre les discriminations et le langage de haine » et « l’égalité des droits ».
Encadrée par un important dispositif policier, la manifestation a cette année été avancée d’une semaine, pour ne pas coïncider avec le match de football Pologne-Roumanie, et éviter tout débordement potentiel avec les supporters ultras.
Le rassemblement était placé cette année sous le signe de l’éducation. Pour sensibiliser aux questions LGBT, un « village de l’égalité » a été déployé aux alentours du palais de la culture, gratte-ciel symbolique du centre de Varsovie.
La Pologne est un pays où 90 % de la population se déclare catholique, dont une moitié de pratiquant. Selon une étude de la fondation Stefan Batory, près de la moitié de la population polonaise perçoit l’homosexualité de manière négative. Mais selon les associations, les mentalités évoluent.
Selon le classement annuel Rainbow map mené par ILGA-Europe, l’organisation européenne LGBT, la Pologne est l’un des pays de l’Union européenne qui assure la plus faible protection juridique en la matière. Le code pénal polonais ne reconnaît pas les crimes ou délits motivés pas la haine envers les homosexuels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :