Irlande : Leo Varadkar, fils gay d’un immigrant indien, est susceptible d’être le prochain Premier Ministre

Agé de 38 ans, Leo Varadkar est pressenti comme le prochain Premier ministre du pays après la démission d’Enda Kenny de la tête du parti de centre droit au pouvoir, le Fine Gael. Il est le grand favori du vote prévu ce vendredi. Varadkar serait le plus jeune Taoiseach (chef du gouvernement)
Il est le fils d’un médecin indien et d’une Irlandaise.
Le père de Leo Varadkar, Ashok, est né à Mumbai. Médecin de métier, il a rencontré la mère de Varadkar, Miriam, une infirmière, travaillant en Angleterre dans les années 1970. Le couple s’est marié en Angleterre, et a déménagé à Dublin en Irlande, où Varadkar est né.
Leo Varadkar est ministre de la Santé depuis juillet 2014 au sein du gouvernement du 31e Dáil, après y avoir détenu le portefeuille des Transports, du Tourisme et des Sports à partir de mars 2011. Dans le gouvernement du 32e Dáil (2016-), il est ministre de la Protection sociale.
Il a révélé publiquement son homosexualité en janvier 2015, devenant le premier ministre en fonction du pays à avoir fait son coming out
C’est en 2015, en plein débat sur l’ouverture du mariage civil à tous les couples, que l’ambitieux élu, médecin de formation, avait décidé d’assumer publiquement son homosexualité. «C’est une part de moi, cela ne me définit pas, cela fait partie de ma personnalité, je suppose», avait-il déclaré à la radio. La déclaration avait été saluée comme une belle preuve de courage. Peu après, les Irlandais – autrefois connus pour leur farouche conservatisme catholique – glissaient dans les urnes un «oui» massif au mariage égalitaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :