Maroc : La PrEP bientôt distribuée

Alors que près de 24.000 Marocains vivent avec le VIH, et que plus de la moitié d’entre eux l’ignorent, le Maroc s’apprête à lancer un nouveau traitement préventif, afin de réduire les risques de propagation du sida, notamment chez les populations à risque, comme les prostitué(e)s ou les homosexuels,
La PrEP sera distribué auprès de personnes ciblées à Agadir, Marrakech et Casablanca, villes qui regroupent 51% des cas de VIH toutes populations confondues.
La PrEP, qui consiste en la prise quotidienne d’un traitement antirétroviral (à base de tenofovir disoproxil fumarate) est considéré comme aussi utile que le préservatif, pour prévenir l’infection.
Selon une enquête réalisée en 2013 auprès de Marocains de 15 à 24 ans, la moitié des personnes interrogées disaient ne pas avoir utilisé de préservatif lors de leur dernier rapport sexuel .
Intégrée au plan stratégique national de lutte contre le VIH/sida, pour la période 2017-2021, la PrEP sera disponible « prochainement » sur le territoire marocain. Elle sera distribuée, dans un premier temps, aux homosexuels et aux professionnel(le)s du sexe, où la prévalence du VIH est respectivement de 5% et de 2% contre 0,1% seulement dans la population générale.
Concernant le coût du traitement, la PrEP sera accessible en version générique au Maroc. Une boîte, valable pour un mois, coûtera l’équivalent de 5 dollars par patient, soit 60 dollars (un peu moins de 600 dirhams) par an. « En France, le même traitement coûte 500 dollars la boîte, soit 100 fois plus cher.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :