Dijon : un médecin accusé d’avoir tenu des propos homophobes sur Facebook jugé le 22 juin

En décembre dernier, un médecin généraliste de Dijon avait posté un message sur la page Facebook « Les médecins ne sont pas les pigeons », une communauté virtuelle comptant un peu plus de 30.000 membres. Le médecin racontait une consultation, et y relayait alors des propos jugés homophobes par nombre de lecteurs et d’internautes.
Dans son texte, il indiquait qu’il avait frôlé une erreur médicale en diagnostiquant une fissure anale qui n’en était pas une. Le patient était envoyé chez le gastro-entérologue. Mais, le bilan préopératoire révèlait que le malade avait contracté la syphilis. « Je croyais que la syphilis était une maladie du passé », indiquait alors le médecin sur Internet. En filigrane, il expliquait n’avoir pas pensé, en premier diagnostic, à une maladie sexuellement transmissible, car ce patient n’était « pas un homo de type “fofolle”, avec des manières surjouées, mais plutôt un monsieur tout le monde »
Selon LCI, ce médecin, exerçant à Dijon, sera jugé le 22 juin prochain à 16h devant la chambre disciplinaire de 1ère instance de l’ordre régionale de Bourgogne pour ces propos. C’est l’Ordre des médecins qui avait décidé de porter plainte contre lui en janvier dernier après avoir été alerté par l’association LGBT Le Refuge et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie (Dilcrah). L’audience sera publique.
Pour sa part, le médecin incriminé avait déclaré que « les propos sont tronqués et sortis de leur contexte » : « J’ai été complètement abattu au début de l’affaire ». Il disait avoir « reçu quelques menaces de mort et des messages de haine », mais aussi « énormément de soutien de la part de citoyens, de professionnels de santé et d’homosexuels », ainsi que des promesses de dons financiers, qu’il a « refusés ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :