La France accueille son premier réfugié homosexuel

Tandis que de nombreuses associations pressaient le président français d’interpeller son homologue russe sur le sort des ONG et des homosexuels en Tchétchénie, Emmanuel Macron a déclaré avoir eu un « échange extrêmement franc et direct » avec le maître du Kremlin.
« Le président Poutine m’a indiqué avoir pris plusieurs initiatives sur le sujet des personnes LGBT en Tchétchénie avec des mesures visant à faire la vérité complète sur les activités des autorités locales et régler les sujets les plus sensibles », a-t-il déclaré, affirmant qu’il serait « constamment vigilant » sur la question.
De son côté, Vladimir Poutine n’a pas commenté cette partie de leur entretien.
Tout en prônant le rétablissement du « dialogue » avec son homologue russe, jugé incontournable dans la lutte contre le terrorisme et dans la résolution de la crise syrienne, Emmanuel Macron a tenu à adresser un signal en ouvrant les portes de la France aux persécutés russes. Symboliquement, au moment où Vladimir Poutine débutait sa visite à Versailles, l’association SOS Homophobie dévoilait qu’un premier réfugié homosexuel tchétchène avait atterri à Paris.
« Nous avons travaillé avec le Quai d’Orsay pour cette situation urgente. C’est clairement une décision de l’Etat français pour montrer qu’il est engagé dans ce combat », a confirmé au HuffPost le président de SOS Homophobie Joël Deumier.
Si ce dernier « salue la prise de position d’Emmanuel Macron » auprès de Vladimir Poutine sur le sort réservé aux homosexuels, Joël Deumier se dit en revanche très sceptique quant à la promesse d’une enquête diligentée par Moscou. « On n’y croit pas du tout à cette enquête. Poutine a déjà dit que l’enquête avait été faite et il a déjà affirmé qu’il n’y avait rien », affirme le président de SOS Homophobie en réclamant « une enquête indépendante ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :