Nomination du nouveau Premier ministre: Les associations féministes inquiètes

Les associations Osez le Féminisme et les effronté-e-s ont exprimé lundi soir leurs inquiétudes après la nomination d’Edouard Philippe à Matignon.
Comme le montrent les analyses des scrutins publics publiés par l’Assemblée nationale, Edouard Philippe a voté contre la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution. « Ou bien M. Philippe n’a jamais trouvé le bouton ‘pour’ sur la table de vote, ou bien l’égalité femmes-hommes n’est pas une priorité politique pour lui. Curieusement, nous penchons pour la deuxième option », a ironisé Osez le féminisme.
« La PMA pour toutes les femmes, promesse de campagne de M. Macron après l’avoir été de M. Hollande, passera-t-elle malgré l’opposition résolue du nouveau chef du gouvernement? », se demandent les effronté-e-s dans un communiqué.
Les deux associations ont par ailleurs regretté que le nouveau président n’ait pas choisi de nommer une femme Premier ministre, comme il l’avait évoqué pendant la campagne.
Emmanuel Macron a nommé lundi le député-maire Les Républicains du Havre au poste de chef du gouvernement.
Edouard Philippe ne s’est pas opposé au mariage gay. Issu de la droite modérée, il s’est abstenu comme quatre autres députés de son camp, le 23 avril 2013 lors du vote à l’Assemblée nationale.
S’exprimant dans une tribune du Huffpost en date du 10 février 2013, signée avec Nathalie Kosciusko-Morizet, le nouveau Premier ministre expliquait: « Nous ne sommes pas opposés à une loi qui permettrait le mariage et l’adoption simple pour les couples de même sexe, mais nous n’accepterons pas ce qui viendra après cette loi. Nous nous opposerons résolument à la PMA pour les couples homosexuels féminins, et à la GPA qui, au nom de l’égalité, ne manquera pas d’être réclamée par la suite ».
Le nouveau président a exposé ses positions sur la PMA et la GPA. Il s’est dit favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes tout en subordonnant cette mesure à l’avis du Comité consultatif national d’éthique prévu pour la fin du printemps 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s