Tchétchénie : Poutine réagit à l’interpellation de Merkel

Les autorités russes doivent soutenir l’enquête sur les persécutions présumées d’homosexuels en Tchétchénie, a déclaré vendredi Vladimir Poutine, trois jours après avoir été interpellé à ce sujet par la chancelière allemande Angela Merkel.
« J’ai discuté avec le procureur général et le ministre de l’Intérieur afin qu’ils soutiennent » la déléguée pour les droits de l’Homme auprès du Kremlin Tatiana Moskalkova, a annoncé Vladimir Poutine, selon un communiqué du Kremlin.
Tatiana Moskalkova, qui enquête sur ces exactions présumées, est chargée de vérifier « les informations ou rumeurs, si l’on peut dire, concernant ce qui se passe chez nous dans le Caucase du nord avec des gens à l’orientation sexuelle non traditionnelle », a-t-il précisé, à l’issue d’une rencontre avec la déléguée.
Fin mars, une enquête du journal indépendant Novaïa Gazeta a révélé que les homosexuels sont devenus la cible des autorités en Tchétchénie, société conservatrice où l’homosexualité est considérée comme un tabou.
Officiellement, une enquête a été ouverte par le Parquet général, mais les autorités russes n’avaient jusque là que peu réagi: le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait ainsi déclaré que les informations de Novaïa Gazeta « n’étaient pas confirmées ».
Mardi, lors d’une conférence avec M. Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel lui avait demandé d’user de son « influence » pour que les droits des homosexuels soient respectés en Tchétchénie. Le président russe n’avait pas répondu lors de sa prise de parole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s