Julien Mas va marcher pendant 700 km entre Paris et Montpellier contre l’homophobie

Julien Mas, réalisateur de 34 ans, s’est lancé, mardi 2 mai, dans un périple de 700 km à pied entre Paris et Montpellier pour dénoncer l’homophobie et faire connaître l’association « Le Refuge » qui vient en aide aux jeunes homosexuels de 16 à 25 ans en rupture avec leurs proches après avoir révélé leur homosexualité, rapporte mardi France Bleu.
Le trajet se fera entre Paris, où il vit, et Montpellier, où se trouve le siège du Refuge qu’il doit atteindre le 1er juin prochain. À pied, Julien Mas traversera notamment le Loiret, la Nièvre, l’Allier, le Puy-de-Dôme ou encore la Lozère.
Un parcours volontairement très rural dans des départements où le Refuge n’existe pas et où il n’est pas connu. Cette marche a lieu en mai à dessein. Mai; c’est le mois au cours duquel se tient la semaine nationale de lutte contre l’homophobie (précisément du 15 au 22 mai 2017).
L’homosexualité est un « sujet sensible » et parfois « compliqué à aborder » reconnaît Julien Mas. Il lance un appel à ceux qui souhaitent le rejoindre le temps de quelques kilomètres, pour échanger autour d’une rencontre. Il organisera également des réunions dans 26 des communes qu’il traversera.
Le déclic lui est venu l’été dernier, en 2016, après avoir entendu à la radio, un appel à la sensibilisation à la question de l’homophobie de l’un des responsables de l’association « Le Refuge ». En plein mois d’août, le nombre de jeunes homosexuels en rupture avec leur famille explose, le standard de l’association aussi. Julien Mas y voit les conséquences du « débat houleux sur le Mariage pour Tous ».

Sensibilisé à cette question depuis 2012 et sa première rencontre avec l’association, Julien décide de s’emparer du sujet et d’agir. « Nous sommes en 2017 » dit-il, et « l’homophobie brise encore des destins ». Il faut « mobiliser sur cette question de société ! » s’est-il exclamé.
Pour le rejoindre, vous pouvez suivre sa page Facebook ou suivre la marche de Julien Mas grâce à une carte disponible sur le site de France Bleu. L’association Le Refuge soutient cette initiative.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s