Manifestation en soutient aux Homosexuels torturés en Tchétchénie

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place de la République, jeudi soir à Paris pour dénoncer les rafles d’homosexuels en Tchétchénie.
Les manifestants ont  appelé les 11 candidats à la présidentielle à réagir, alors qu’ils sont en pleine “omerta”.
Munis de quelques pancartes et de plusieurs drapeaux multicolores, ils sont venus “condamner le drame et apporter leur soutien” à la communauté gay en Tchétchénie.
Depuis novembre dernier, toutes les personnes soupçonnées d’être homosexuelles sont arrêtées, torturées et parfois tuées. Selon le journal indépendant russe Novaïa Gazeta, qui a révélé cette information fin mars, une centaine de personnes seraient actuellement torturées dans des “prisons secrètes”. Au moins trois d’entre elles auraient été tuées par les hommes du président tchétchène, qui serait à l’origine de cette chasse à l’homme d’après le journal. S’il a démenti toute implication dans ces arrestations, des manifestations continuent de s’organiser à travers le monde.
Dans le groupe, rassemblé devant le monument de la place de la République, beaucoup étaient issus de la communauté LGBTI. On compte une dizaine d’associations (InterLGBT, Contact, Le Refuge etc.)
Seules quelques personnalités locales étaient présentes ce soir, comme Patrick Bloche, député PS de Paris, Esther Benbassa, sénatrice EE-LV du Val-de-Marne ou Jean-Luc Romero, conseiller régional apparenté PS d’Ile-de-France.
Après une minute d’applaudissement pour les victimes, le groupe s’est dispersé

La chaîne CNN a interviewé deux hommes ayant fui les persécutions infligées aux homosexuels par le gouvernement tchétchène. Ils racontent les tortures qu’ils ont subies, et leur peur d’être assassinés par leur famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :