Emmanuel Macron publie une lettre ouverte aux LGBT

A quatre jours du premier tour et alors que les sondages lui sont moins favorables, Emmanuel Macron a publié une « lettre ouverte aux LGBTI » .
Dans ce long argumentaire, le candidat d’En Marche! reprend l’ensemble des engagements qu’il a formulé depuis le début de sa campagne sur les questions LGBT.
Pour tenter de faire oublier les propos tenus lors de l’interview accordée à L’Obs dans laquelle il avait les jugé que les militants de la Manif pour tous avaient été « humiliés » au cours du débat sur le mariage pour tous, et qui ont choqué la communauté LGBT, Emmanuel Macron rappelle que «près de quatre ans après le déchaînement de réactions anti-LGBTI ayant entouré le vote de la loi ouvrant le mariage et l‘adoption aux couples de personnes de même sexe, les blessures sont encore loin d’être pansées».
Le candidat souhaite «que les personnes LGBTI puissent mener leur vie comme elles l‘entendent » et se dit « absolument déterminé à lutter contre les discriminations et à faire avancer l’égalitédes droits».
«Je mènerai une lutte intraitable contre la haine envers les LGBTI » afin que « plus jamais, les personnes LGBT n‘aient à baisser la tête ni à craindre pour leurs vies«, promet-il en s’engageant à une «une action au niveau de l’école  qui a aussi pour mission d’éduquer nos enfants au respect mutuel et a l’égalité».
Emmanuel Macon souhaite aussi « que les agents de la fonction publique, notamment au sein de la police et de la gendarmerie, soient mieux formés à ces questions ».
Pour ce qui est de la PMA, il faudra attendre que le Comité consultatif national d’éthique ait rendu son avis, prévu pour la fin du printemps 2017.
Soucieux de «construire un consensus le plus large possible», Emmanuel Macron veut un « débat serein préservé des insultes et des attaques qui blessent les couples de même sexe et leurs familles ». Il lui faudra bien du doigté quand on voit à quel point le mouvement de la Manif pour tous reste mobilisé et radical.
S’il s’affirme opposé à la GPA en France, Emmanuel Macron s’engage toutefois « à ce que les enfants issus de la GPA nés à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état-civil français ».
«Je serai le Président qui se battra contre l’intransigeance et les discriminations qui sont encore une réalité pour un grand nombre d’entre vous. Mais je serai aussi le Président qui cherchera constamment à convaincre, par l’éducation et le débat, et à construire la plus grande majorité et le plus large consensus possible dans la société, pour légiférer vers davantage d‘égalité. Car sur ces sujets qui touchent à des projets de vie, à l’amour, à l’intime, je ne veux plus que notre pays soit coupé en deux !», conclut-il.