Tchétchénie : premières réactions aux persécutions anti-gays

Après les révélations faites par la presse, SOS homophobie a alerté mardi 11 avril sur la situation actuelle des homosexuels en Tchétchénie.
Le ministère français des Affaires Etrangères a réagi aux informations de ces dernières jours faisant état de persécutions contre les homosexuels en Tchétchénie. Emmanuel Macron et Benoît Hamon ont également condamné ces exactions.
« La France est préoccupée par les nombreux témoignages, relevés ces derniers jours par la presse et les ONG, faisant état de répression et de cas de torture à l’encontre des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou intersexuées (LGBTI) en Tchétchénie », indique un communiqué officiel.
« Nous appelons la Fédération de Russie à condamner les réactions des autorités tchétchènes qui, en niant l’existence même de l’homosexualité ou en laissant entendre que les personnes concernées pourraient être tuées par leurs familles, encouragent un climat d’impunité. Toute la lumière doit être faite sur ces violations graves des droits de l’Homme, garantis par plusieurs instruments internationaux auxquels la Russie a librement souscrit », poursuit le texte.
Benoît Hamon a pris connaissance « avec consternation et horreur » des informations d’un journal russe sur l’existence
de « camps de détention secrets » où des homosexuels seraient torturés en Tchétchénie, a t-il déclaré dans un communiqué mercredi. « Cette question touche à la dignité humaine, elle mérite que nous soyons unis dans la condamnation », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a lui aussi réagi en condamnant « les actes odieux perpétrés contre les homosexuels en Tchétchénie ». « La France et l’Europe doivent s’engager contre ces attaques », écrit il sur Twitter.
« Persécution, camps d’enfermement, torture… Colère et révolte face aux violences homophobes en Tchétchénie », peut-on lire sur le compte Twitter de Philippe Poutou, candidat du NPA.
Trois rassemblements sont prévus à Paris pour dénoncer les persécutions en Tchétchénie. L’Inter-LGBT et SOS homophobie appellent à une manifestation le 13 avril Place de la Colombie et Act Up-Paris appelle à se rassembler devant l’Hôtel de Ville le 21 avril.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :