une jeune femme sur quatre déclare avoir déjà été attirée sexuellement par une femme.

Selon un sondage Ifop publié en février 2017, une jeune femme sur quatre déclare avoir déjà été attirée sexuellement par une femme ce qui tenterait à démonter que l’homosexualité et la bisexualité ne semblent plus être des sujets tabous chez les Françaises.
Aujourd’hui, une jeune française de moins de 25 ans sur quatre avoue avoir déjà été attirée par une autre femme. La proportion a donc triplé en dix ans, puisqu’en 2006, seulement 7% des femmes de moins de 25 ans avouaient une attirance homosexuelle aux sondeurs de l’Ifop.
Cette augmentation n’est cependant pas réservée aux jeunes : en effet, 18% des femmes sondées, toute catégorie d’âge confondue, ont partagé ce désir homosexuel, contre seulement 6% en 2006. De plus, 21% des Françaises ont déjà embrassé une autre femme (le chiffre étant bien plus élevé chez les moins de 25 ans, puisque 45% d’entre elles ont déjà expérimenté le baiser sur la bouche entre filles).
Si une majorité des sondées n’a jamais sauté le pas, d’autres révèlent avoir déjà eu une expérience homosexuelle. Alors qu’en 1970, 2% des Françaises avaient déjà couché avec une autre femme, elles sont aujourd’hui 10% à avoir sauté le pas . Cependant, pratiques ne riment pas forcément avec identités sexuelles : seulement 3% des sondées se déclarent « bisexuelles », et 1,5% « lesbiennes ».
François Kraus, directeur du Pôle Politique/Actualité de l’Ifop, analyse ces récents résultats en se basant sur la culture et les mentalités en France : selon lui, certains films, séries, clips musicaux et d’autres coming out de stars ont permis une certaine « glamourisation de la bisexualité ». Il ajoute que « cette évolution des Françaises en la matière reflète une plus grande acceptation sociale de l’homosexualité féminine dans sa forme factuelle – le rapport sexuel avec une personne du même sexe – plus que dans sa forme identitaire : l’affirmation d’une identité homo ou bisexuelle restant encore marginale dans la population féminine. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :