GILBERT BAKER, LE CRÉATEUR DU DRAPEAU SYMBOLE DES HOMOSEXUELS, EST DÉCÉDÉ

L’artiste américain Gilbert Baker, à l’origine du drapeau arc-en-ciel, érigé en symbole de la communauté gay et lesbienne, est décédé à l’âge de 65 ans, a annoncé samedi matin son ami militant, Cleve Jones.
S’il n’en a pas révélé la cause, le quotidien San Francisco Chronicle précise de son côté que l’artiste est mort dans son sommeil à son domicile de New York, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait 65 ans.
« J’ai le coeur brisé, écrit Cleve Jones sur Facebook. Mon plus cher ami au monde est parti. Gilbert a donné au monde le drapeau arc-en-ciel ; il m’a donné 40 ans d’amour et d’amitié. Avant de conclure : « Je t’aimerai pour toujours Gilbert Baker. »

Ancien soldat qui avait appris à coudre vers l’âge de 20 ans, proche du politicien et militant des droits LGBT assassiné Harvey Milk, Gilbert Baker a inventé le célèbre drapeau aux huit couleurs pour la journée de la liberté homosexuelle organisée en 1978, à San Francisco.
Le premier drapeau arc-en-ciel utilisé comme symbole du mouvement LGBT a été conçu et réalisé à la main par le graphiste et militant américain Gilbert Baker, alors âgé de 27 ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978. L’origine du drapeau n’est pas établie : il a été suggéré qu’il aurait été inspiré par la chanson Over the rainbow chantée dans le film Le magicien d’Oz par l’actrice Judy Garland1 ou destiné à représenter par la diversité des couleurs la diversité des orientations sexuelles. Gilbert Baker a aussi peut-être été inspiré par le « drapeau des races » utilisé sur les campus américains dans les années 1960 et qui comportait cinq bandes horizontales de couleurs différentes.
Lors de la marche organisée en novembre suivant pour protester contre l’assassinat de Harvey Milk, le premier élu ouvertement gay de San Francisco, la Paramount Flag Company produit des versions à sept bandes car le rose n’est pas disponible industriellement. Par la suite, Gilbert Baker fait également supprimer le turquoise, pour maintenir un nombre pair de couleurs pour une décoration de Market Street : le drapeau compte alors six bandes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) et devient définitif. (wikipedia)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :