USA : La Caroline du Nord retire la loi HB2

Les élus de Caroline du Nord a trouver un accord pour retirer la loi controversée HB2 qui définie les règles d’utilisation des toilettes publiques par les personnes transgenres.
L’ex gouverneur de Caroline du Nord Pat McCrory avait fait voter, quand il était encore en fonction, une loi en mars 2016 imposant l’utilisation des toilettes selon le sexe inscrit sur l’acte de naissance et non selon le sexe auquel les personnes s’identifient qui avait engendré la « guerre des toilettes ».
Cette loi, jugée discriminatoire par les associations de défense des droits des personnes LGBT, avait suscité un mouvement de protestation, incarné par des artistes mais aussi de nombreuses multinationales, qui avaient boycotté l’Etat et refusé de s’y installer ou de s’y produire.
Les conservateurs qui soutenaient la loi ont obtenu cependant que seul l’Etat puisse légiférer sur le sujet empêchant les municipalités ou les autorités locales de prendre leurs propres mesures anti-discriminatoires avant 2020.
« Je soutiens le compromis sur le retrait de la loi HB2 qui sera présenté demain », a déclaré mercredi soir le gouverneur démocrate Roy Cooper. « Ce n’est pas un compromis parfait mais il retire la HB2 et permet de restaurer notre réputation ».
Pour autant les défenseurs des droits LGBT ont déploré un « mauvais compromis » car les personnes transgenres ne sont plus protégées, ni au niveau fédéral ni au niveau local, selon l’organisation Human Rights Campaign

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :