YouTube: Les vidéos LGBT masquées en « mode restreint » (suite)

De nombreux youtubeurs ouvertement homosexuels ont vu leurs vidéos disparaître de leurs chaînes pour passer en « mode restreint » comme la star du web Shannon Beveridge qui comptait 127 vidéos sur sa chaîne pour au final en avoir 17 à ce jour. La raison ? Toutes les vidéos qui parlent d’homosexualité ou même quand elle apparaît avec sa petite amie ont été… censurées !
C’est aussi le cas pour des vidéos des grandes stars américaines comme Katy Perry, Ariana Grande et Taylor Swift.
Face à cette polémique, Youtube a répondu par un communiqué qui n’a pas su apaiser les tensions sur les réseaux sociaux : « Nous sommes si fiers de représenter les voix LGBTQ + sur notre plate-forme, elles sont une partie importante de ce qu’est YouTube. L’objectif du mode restreint est de filtrer les contenus matures pour la petite catégorie d’utilisateurs qui veulent une expérience plus limitée. Les vidéos LGTBQ + sont disponibles en mode restreint, mais celles qui parlent de problèmes plus sensibles peuvent ne pas l’être. Nous regrettons toute confusion que cela ait pu causer et nous nous penchons sur vos interrogations. ».
Dans la rubrique d’aide, YouTube explique que le filtrage s’applique en fonction des signalements, des restrictions d’âges et « d’autres critères ». Le mode restreint est disponible dans toutes les langues, « mais en raison d’éventuelles sensibilités culturelles, sa qualité peut varier ». Rappelons que le règlement de la communauté YouTube s’oppose à la mise en ligne de contenus pornographiques, « dangereux ou pernicieux », « choquant ou violent » ou « incitant à la haine ». On peut donc se demander en quoi un « mode restreint » était nécessaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :