Serbie :le clip électoral d’un candidat interdit à cause d’Insulte homophobe

Un clip de campagne du Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, candidat à la présidentielle du 2 avril, a été interdit de diffusion vendredi en raison d’une insulte homophobe qui y est entendue.
Dans ce clip, une foule s’en prend au candidat, scandant «Pederu», une insulte homophobe particulièrement vulgaire en serbe. Le propos du clip est de montrer qu’Aleksandar Vucic serait en butte aux insultes violentes de ses adversaires. Mais la scène a fait réagir des organisations de protection des droits des homosexuels.
Le corps en charge de la régulation des médias électroniques (REM) leur a donné raison, laissant 24 heures aux médias pour cesser la diffusion de ce clip électoral. Selon un communiqué de REM, les messages politiques «ne peuvent pas contenir de prises de position ou d’images pouvant être considérées comme insultantes».
La Serbie, où plus de 80% des 7,1 millions d’habitants sont des chrétiens orthodoxes, est une société très traditionaliste, dont une large frange reste sujette à l’homophobie, malgré la récente nomination en 2016 au gouvernement d’Ana Brnabic, une ministre qui ne fait pas mystère de son homosexualité.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :