le Groupe Action Gay et Lesbien Loiret (GAGL45) agréé par l’OFPRA

Depuis presque 10 ans, le Groupe Action Gay et Lesbien Loiret (GAGL45), Centre LGBT Orléans, accueille les demandeurs d’asile. Il les aide à surmonter la difficulté de parler de leur homosexualité, condition indispensable pour qu’ils puissent obtenir l’asile, les accompagne dans l’écriture du récit envoyé à l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) et les prépare à l’entretien qu’ils auront avec l’officier de l’OFPRA, qui, seul, décidera ou non de l’octroi du statut de réfugié. En cas de refus par l’OFPRA, il les guide dans la procédure d’appel auprès de la Cour Nationale du Droit d’Asile.
En 10 ans, le GAGL45 a acquis un savoir-faire qui permet à un taux important de réfugiés homosexuels d’obtenir l’asile, pourvu que leur histoire soit sincère.
Plus de 6 dossiers sur 10 aboutissent positivement, devant l’OFPRA ou la CNDA (contre 25 sur 100 dans les statistiques nationales).
Par une décision du 2 mars 2017, le Directeur Général de l’OFPRA a décidé d’habiliter le GAGL45 pour accompagner les demandeurs d’asile lors de l’entretien à l’OFPRA.
Cela permettra aux intervenants du GAGL45 de mieux garantir les droits des demandeurs d’asile.
Le GAGL45 est ainsi une des 5 associations LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans) habilitées par l’OFPRA, et l’une des 21 associations autorisées en France, tous domaines confondus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :