Japon ; des WC unisexes pour les JO de 2020

genre neutreA trois ans des Jeux Olympiques de 2020 qui se dérouleront à Tokyo, les autorités nippones réfléchissent déjà à la construction des infrastructures.
Le Japon est réputé pour être un des pays les plus « transgenre-friendly » de la planète. Et leur projet de construire des toilettes à genre neutre pour leurs Jeux olympiques en 2020, en est la parfaite illustration.
L’objectif? « Installer au moins une cabine de toilettes à genre neutre dans sept des onze installations spécialement aménagées pour l’événement sportif », explique le site Mashable qui a repéré l’information sur Asahi Shimbun. Si les autorités espèrent surtout résoudre le problème de surcharge des toilettes unisexes, prises d’assaut dans la capitale, de nombreuses personnalités du milieu LGBT saluent l’initiative.
Leur configuration et leur taille permettront également aux personnes handicapées d’y accéder. Maki Muraki, le directeur de l’association Nijiiro diversity (« La diversité couleur arc-en-ciel ») qui soutient ce projet, s’avoue satisfait : « En parallèle des efforts déployés pour augmenter le nombre de toilettes publiques, faire prendre conscience aux gens que ceux qui ne ressemblent pas à l’homme ou à la femme types peuvent aussi utiliser les toilettes est important. », a-t-il ainsi déclaré à Asahi Shimbum.
Le Japon compte parmi les pays les plus «transgenre-friendly » de la planète. En 2015, le ministre de l’Education a ainsi publié un décret exhortant les écoles et les lycées à prendre en compte les besoins des élèves transgenres.
Depuis cette date, les enfants choisissent leur uniforme et le vestiaire qu’ils souhaitent utiliser lors des cours de sports. Un pas vers la tolérance que ne fait que confirmer le choix des toilettes unisexes pour les infrastructures olympiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :