Finlande: le mariage ouvert aux couples homosexuels

mariage-homosexuel-670x304En Finlande, les couples homosexuels peuvent, depuis ce mercredi, se marier. Le mariage homosexuel est de ce fait désormais légalisé dans tous les pays scandinaves.
La proposition de loi avait été introduite, par la population, il y a des années au parlement. Cinquante mille Finlandais s’étant prononcés en faveur de cette disposition, le parlement a été tenu de se pencher sur la question. La loi a été votée fin 2014 mais son exécution s’est encore fait longuement attendre en raison de protestations des milieux conservateurs.
Le feu vert au mariage homosexuel a finalement été donné mi-février. Les parlementaires finlandais ont définitivement entériné le mariage gay en repoussant une ultime tentative de ses opposants de faire obstacle à son entrée en vigueur le 1er mars.
Gays et lesbiennes pourront également, outre se marier, adopter des enfants et porter le même nom de famille.
Le Parlement finlandais avait été appelé à revoter sur le mariage homosexuel, déjà approuvé en 2014.
Des députés, qui défendent « le mariage authentique » entre un homme et une femme, ont réuni les 50.000 signatures de citoyens nécessaires pour contraindre le Parlement à en débattre.
Mardi, la commission des lois avait rejeté le texte. Mais les élus les plus à droite (chrétiens-démocrates et Vrais Finlandais) ont insisté pour que l’ensemble de l’assemblée soit consultée.
Des partisans du mariage homosexuel ont accusé les élus à l’origine de ce baroud d’honneur de flatter leur électorat conservateur à l’approche des municipales d’avril, et de faire perdre du temps au Parlement. «
Les députés du Parlement finlandais ont approuvé en Novembre 2014, par 105 voix contre 92, une proposition de loi d’initiative populaire légalisant le mariage homosexuel.
Les couples homosexuels pouvaient, depuis 2002, se faire enregistrer comme partenaires, mais la Finlande restait le seul pays nordique à ne pas autoriser leur mariage. La loi votée accorde aux couples homosexuels les mêmes droits que pour les couples hétérosexuels, notamment en ce qui concerne l’adoption ou le partage d’un même patronyme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s