Une brochure d’éducation sexuelle distribuée en décembre aux élèves du lycée privé (sous contrat) Sainte-Croix de Neuilly a déclenché la polémique pour son contenu jugé homophobe et ouvertement opposé à l’avortement. Son auteur, un religieux investi dans ces questions, a aussi publié plusieurs tribunes agressives sur le site ouvertement islamophobe Riposte laïque.
Le document de 80 pages intitulé « Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle » contient en effet des passages jugés particulièrement douteux, notamment sur l’homosexualité. Cette dernière y est décrite par l’auteur, le père Jean-Benoît Casterman, comme « résultant d’une évolution psychique marquée par l’influence excessive ou insuffisante du père ou de la mère dans l’enfance; ou suite à des perversions d’adultes qui ont provoqué une attirance pour le même sexe ou une répulsion pour l’autre sexe ». Le texte ajoute que « personne ne choisit une tendance homosexuelle et on n’en est pas spécialement heureux. C’est pourquoi les personnes homosexuelles méritent toute notre considération », tout en avertissant les jeunes: « Ne te définis pas par cette tendance, qui n’est pas irrémédiable et peut-être surmontée (…) N’active pas à cette tendance en passant à l’acte ».
L’avortement, lui, est considéré comme « l’irréparable », d’où le besoin de se confier en cas de grossesse pour éviter « la solitude ou la panique te pousseront à l’irréparable, que tu regretteras toute ta vie ».
Le père Jean-Benoît Casterman, membre de la communauté Saint-Jean créée en Suisse et particulièrement active en Afrique, est un contributeur ponctuel du site ouvertement islamophobe Riposte Laïque. Les titres de certaines de ses tribunes sont assez évocateurs: « Vous les cathos qui accueillez l’islam, vous serez méprisés et écrasés par lui » ou « La Théorie du Genre va plutôt favoriser notre islamisation! ». L’homme d’Eglise semble cependant inactif sur ce site depuis 2014.
Il a également été 18 ans missionnaire au Cameroun, où il s’occupait déjà de questions relatives à l’éducation sexuelle, encourageant les postures favorisant l’abstinence pour lutter contre le Sida. Selon un témoignage d’un ancien élève d’un collège privé où l’homme a officié, à Boulogne-Billancourt, et rapporté par Libération, le religieux était un défenseur de la position de Benoît XVI qui disait que le préservatif « aggrave le problème » du Sida.
Le directeur de l’établissement a jugé « malencontreuse » la circulation de cette brochure parmi les élèves, assurant, le vendredi 25, que « l’équipe pastorale du lycée et moi-même n’avions pas pris le temps nécessaire pour examiner attentivement ce document dont les contenus ne reflètent en rien la réflexion que nous voulons conduire avec nos enfants »