Amayé-sur-Orne : l’épicier victime d’homophobie ?

florian-lamyFlorian Lamy, ancien gérant d’un bar-tabac épicerie , a repris l’épicerie d’Amayé-sur-Orne, un village de 900 habitants. « Je change de domaine, mais c’était un choix. J’ai été très bien accueilli par les habitants qui ne souhaitaient pas voir l’établissement fermer. Des fidèles viennent tous les jours au Panier sympa. » confiait il à Ouest-France il y a presque un an .
Florian est gay et certaines personnes lui reprochent : « On m’a reproché mon mode de vie, que des gens comme nous, homosexuels, n’avaient pas leur place ici, qu’on ne s’intégrerait jamais, et qu’heureusement qu’on ne pouvait pas avoir d’enfant. »
Le jeune homme décide alors de déposer plainte et déménage du village tout en conservant son épicerie.
Alors que Florian et son compagnon décident de racheter les murs de son commerce , le Maire s’y oppose et fait jouer son droit de préemption sur la vente du bien.
Florian attaque en justice le Maire de la commune et gagne devant le tribunal administratif. Le Conseil Municipal retire son droit de rachat sur le commerce.
Bizarrement le Maire décide de ne plus passer de commande à l’épicerie de Florian, que ce soit pour l’école ou les services municipaux, alors que la logique voudrait que la municipalité soutienne le petit commerce du village
Du côté de la municipalité, on se défend d’alimenter la polémique.
Il doit faire face à des rumeurs, pour se défendre il affichera sur la façade de son magasin  : « on m’a accusé d’un délit que je n’ai pas commis et traité comme un criminel, j’aurai pu me défendre seul mais le fait de s’en prendre à mon apprenti mineur, je dis ‘stop !’, il est évident que l’on cherche à me faire partir. »
Le mardi 21 février 2017, une trentaine d’habitants ont répondu à l’appel de Florian Lamy, qui a baissé symboliquement le rideau de son épicerie.
Une pétition est mise à disposition des habitants et des clients à l’épicerie : « Agissons pour changer les choses avant que le rideau de fer de votre épicerie ne soit définitivement baissé, signez la pétition. Votre épicier Florian. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :