Macron s’engage à légaliser la PMA pour les couples de femmes

emmanuel-macronDepuis l’interview à l’Obs, dévoilée ce jeudi, Emmanuel Macron se retrouve au coeur d’une autre controverse sur sa défense des adversaires du mariage gay après les attaques sur ses propos associant colonisation et crime contre l’humanité
« Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d’ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes. C’est ce qui s’est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là », a t-il expliqué dans un entretien à L’Obs, déclenchant la fureur des partisans du mariage pour tous.
Face à l’impact très négatif de ses propos, Emmanuel Macron a précisé dans la soirée de jeudi à Causette, lors d’une interview en direct sur le compte Facebook du magazine, qu’il était « favorable à la loi du mariage pour tous. Je la protégerai et la défendrai » alors que « d’autres candidats veulent la remettre en cause », a-t-il assuré.
En revanche, il a regretté « la méthode » employée au moment du passage de cette loi. « Il fallait aller vite et ne pas laisser s’installer une espèce de débat qui a clivé profondément la société et a donné le sentiment à une partie qu’ils n’étaient pas entendus. C’est uniquement ce que j’ai ici voulu dire ».
« Je suis pour le débat mais là, ce n’était pas le débat, c’était une conflictualité », or, « on ne peut pas construire l’avenir sur des clivages qui soient mémoriels ou sur des fractures identitaires », a-t-il ajouté.
Une sortie jugée « impardonnable » par la communauté lesbiennes, gays, bisexuelles et trans. « Ignorer toutes les haines qui se sont manifestées » contre des personnes LGBT durant les débats sur la loi Taubira relève d’une « erreur fondamentale », a déclaré à l’AFP Virginie Combe, la porte-parole de l’association SOS Homophobie.
Elle avait, lors de cette période, recensé 3,5 fois plus de signalements d’actes homophobes sur ses permanences téléphoniques. « On se demande si son objectif n’est pas de ratisser des voix qui ne sont pas de son côté », a ajouté cette militante associative.
L’entourage du candidat d’En Marche! s’évertue depuis hier à rappeler qu’Emmanuel Macron est non seulement favorable à la loi Taubira ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, mais qu’il est en outre favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes.
« Le fait que la PMA ne soit pas ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules est une discrimination intolérable », a fait valoir Emmanuel Macron qui se dit opposé en revanche à la légalisation de la gestation pour autrui (GPA).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :