Royaume Uni : une messe en argot gay provoque des remous

catho gayUn service religieux en polari, langue clandestine utilisée jadis par les homos britanniques, provoque des remous au sein de l’Eglise anglicane.
de regret ‘Église d’Angleterre exprime des collèges après avoir laissé les ministres stagiaires détiennent service en utilisant l’argot gay.
Le Polari est un argot utilisé jusqu’à la fin des années 1960 comme un moyen pour les hommes gays d’interagir dans les espaces publics sans attirer l’attention de la police.
Depuis une dizaine d’années, février marque le Mois de l’histoire LGBT au Royaume-Uni. Il comprend de nombreuses commémorations, expositions et conférences traitant du passé des minorités sexuelles dans le pays.
L’Eglise anglicane avait donné son feu vert à une célébration qui s’est tenue à la chapelle de Westcott House de l’université de Cambridge cette semaine.
La messe a été célébrée en langue polari.
L’aumônier était un prêtre en formation et l’assistance essentiellement composée d’étudiants en théologie.
Et l’Eglise a répondu avec «regret» après l’incident.
Le Révérend Canon Chris Chivers, un responsable de la faculté a déclaré: «Le contenu de ce service diverge de la doctrine et de l’enseignement de l’Eglise d’Angleterre. C’est extrêmement regrettable.»
«Inévitablement … cela a provoqué de la colère et une inquiétude considérable et je l’ai longuement parlé à ceux qui sont impliqués dans l’organisation de cet office .»
Éléments de Polari sont encore utilisés aujourd’hui, comme ‘Naff’ pour signifier collant ou inférieur.
Une bible en polari a été publiée en 2003 par les Soeurs de la perpétuelle indulgence. «Glory be to the father, and to the son, and the Holy Spirit» y devient «Fabeness be to the Auntie, and to the Homie Chavvie, and to the Fantabulosa Fairy».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s