Colombie : la cour constitutionnelle rejette un recours en annulation contre le mariage gay

maraige gay

La Cour constitutionnelle de Colombie a rejeté le recours en annulation déposé par Alejandro Ordoñez quand il était encore avocat général, contre la décision historique qui a approuvé l’ égalité du mariage dans ce pays. Ordoñez a fait valoir que le tribunal de grande instance avait pris cette décision avec une portée étendue de ses fonctions, ce que nie la Cour.colombie
Alejandro Ordóñez, un ultra conservateur, a conduit de nombreux combats contre les droits LGTB en Colombie au cours des dernières années. Il a été président du Conseil d’État et procureur général avant que sa réélection à ce poste soit annulée par le conseil d’Etat
La Cour constitutionnelle de Colombie avait définitivement légalisé jeudi 28 avril 2015 le mariage entre personnes du même sexe. Le pays devenant ainsi le quatrième d’Amérique du Sud à autoriser l’union homosexuelle.
« Toute personne est libre et autonome pour constituer une famille (…) en accord avec son orientation sexuelle et en recevant le même traitement et protection garantis par la Constitution et la loi. »
Début avril, la Colombie avait déjà franchi une étape décisive vers cette légalisation, avec un vote favorable de la Cour constitutionnelle salué comme « historique ». Réunis en session plénière le 7 avril, six des neuf magistrats de l’institution s’étaient prononcés contre la requête du magistrat Jorge Pretelt, qui entendait nier aux homosexuels le droit à se marier dans les mêmes conditions légales que les hétérosexuels.
La Cour avait alors précisé qu’un autre juge, Alberto Rojas, devrait « proposer un nouveau projet » qui serait examiné lors de la prochaine session et pourrait donner lieu à une décision définitive sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :