Sri Lanka : l’homosexualité reste interdite

gayLe gouvernement du Sri Lanka a rejeté mercredi un texte proposant d’interdire les discriminations liées à l’orientation sexuelle, estimant que cela reviendrait à légitimer l’homosexualité.
Le Code pénal du Sri Lanka, hérité de l’ère coloniale britannique et qui date de 1883, punit de douze ans d’emprisonnement les relations sexuelles entre hommes dans son article 365, toutefois rarement appliqué.
Le gouvernement a refusé d’approuver une clause d’un plan pour les droits de l’homme, rédigé par un groupe d’experts, qui suggérait de supprimer toute discrimination liée à l’orientation sexuelle. Cette disposition irait en effet à l’encontre du Code pénal, a expliqué le ministre de la Santé Rajitha Senaratne, également porte-parole du gouvernement. «Le gouvernement est opposé à l’homosexualité, mais nous ne poursuivrons personne qui la pratique» a t’il expliqué.
Selon lui, cette mesure risquerait d’être «interprétée en leur faveur» par les homosexuels, qui l’utiliseraient pour créer «des problèmes sociaux». L’influent clergé bouddhiste conservateur de l’île s’y oppose également, a-t-il ajouté.
Même s’il n’y a eu aucune poursuite depuis des années, les militants pour les droits des homosexuels soulignent que l’article 365 du Code pénal est discriminatoire et contribue à justifier les attaques
Après une intense campagne menée en 1995 par un groupe militant pour les droits des homosexuels, le gouvernement d’alors avait donné son accord pour réviser le Code pénal. Mais au lieu de retirer l’article controversé, il en avait étendu le champ d’application aux femmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :