Russie : La Douma adopte une loi qui autorise les violences domestiques

femme-battue368 législateurs ont voté en faveur d’une loi dépénalisant la violence domestique , (sur 370)en première lecture dans l’Etat de Douma, en Russie.
Un seul député a voté contre ce projet, et une seule abstention.
Le projet de loi supprime les charges de violences domestiques du Code criminel Russe, et le déclasse à une seule infraction administrative. Si une arme à feu est utilisée une fois par an dans le cadre domestique, familial ou conjugal, il est désormais interdit d’aller déposer plainte, sauf si l’individu utilise plus d’une fois une arme.
Le projet de loi a été proposé par le député ultra-conservateur russe Yelena Mizulina, à qui l’on doit la controversée loi russe « propagande gay ».
Mizulina a choisi de s’investir dans ce projet de loi en Juillet 2016, lorsque le président Vladimir Poutine a choisi de décriminaliser d’autres formes d’agressions, telle que la violence conjugale qui n’a pas causé des lésions corporelles réelles. Mizulina a fait appel de la décision qui a défini en Russie la violence au sein des familles comme une infraction plus grave – aux côtés des violences causées par es hooligans et des agressions de haine et prétend que la loi nuit au «droit» des parents de battre leurs enfants.
Selon les statistiques du gouvernement russe, 40 pour cent de tous les crimes violents sont commis au sein de la famille.Les chiffres correspondent à 36 000 femmes battues par leurs partenaires chaque jour et 26 000 enfants sont agressés par leurs parents chaque année.
La décision a suscité l’indignation des activistes des droits des femmes, qui croient que la nouvelle législation rendra les victimes de la violence domestique encore plus vulnérables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :