USA: Obama pourrait faire libérer Chelsea Manning

chelsea-manning3-1024x531Barack Obama pourrait commuer la peine de Chelsea Manning, condamnée à 35 ans de prison.
Selon NBC News, Chelsea Manning aurait été placée sur la liste des condamnés dont la peine pourrait être commuée. Elle purge actuellement une peine de 35 ans de prison, après avoir été déclarée coupable en août 2013 d’avoir transmis à Wikileaks plus de 700 000 dossiers classifiés.
Chelsea Manning a toujours une procédure d’appel en cours.Obama pourrait réduire sa peine mais pas annuler la condamnation.
Chelsea Manning avait plaidé coupable et assuré la cour martiale de ses remords
Au lendemain de sa condamnation, l’ancien soldat avait annoncé son intention de changer de genre.
Depuis, incarcérée au sein de la prison militaire pour hommes de Fort Leavenworth, elle suit un protocole dans ce but. En septembre dernier, son avocat Chase Strangio avait assuré à CNN qu’une rencontre avec une équipe de médecins devait avoir lieu dans les jours à venir afin de «démarrer la préparation à l’opération». Dans un message, Chelsea Manning s’était félicitée : «C’est tout ce que je voulais, qu’ils me laissent être moi-même».
Mais elle avait dû mener un long combat contre l’administration, qui ne l’autorise toujours pas à se laisser pousser les cheveux, citant des «problèmes de sécurité». En août 2015, elle avait été condamnée à 21 jours de privation d’activités récréatives pour des violations au règlement pénitentiaire car elle était en possession d’un numéro de «Vanity Fair» (celui avec Caitlyn Jenner en couverture) et d’un tube de dentifrice périmé.
L’été dernier, Chelsea Manning a été mise en examen pour avoir tenté de se suicider, épuisée par le manque d’actions de la part de l’armée pour traiter son trouble de l’identité du genre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :