Propos homophobes sur Facebook :le conseil départemental de l’Ordre porte plainte contre un médecin de Dijon

medecin-gay-friendly-paris-marseille-lyon-toulouse-nice-nantes-strasbourg-montpellier-bordeaux-lille-rennes-reims-le-havre-saint-etienne-toulonSur la page Facebook, publique, « les médecins ne sont pas des pigeons », un généraliste remplaçant de Dijon avait décrit un patient homosexuel comme « l’inverse d’un homo de type fofolle avec des manières surjouées. » Ces propos, suivis de commentaires controversés eux-aussi, avaient fait beaucoup réagir. Saisi par des associations LGBT, le conseil de l’Ordre des médecins de Côte d’Or a décidé de ne pas clore le dossier et porte plainte auprès de la chambre disciplinaire. Le généraliste de Dijon qui avait tenu des propos homophobes sur Facebook comparaîtra donc devant un juge.
Après l’audition du praticien début janvier et l’examen des documents versés au dossier par les associations LGBT, le conseil départemental de l’Ordre des médecins a constaté, ce lundi 9 janvier, trois infractions caractérisées au code de déontologie et a décidé en conséquence de porter plainte auprès de la chambre disciplinaire.
L’article 7 qui impose aux médecins de « soigner avec la même conscience toute les personnes quels que soient leur origine, mœurs ou appartenance » à une communauté a aussi été enfreint, tout comme l’article 31 demandant aux praticiens de »s’abstenir de tout acte de nature à déconsidérer » la profession. »
Un juge administratif va devoir éplucher le dossier très épais, rempli de centaines de pages de commentaires, de captures d’écran dont la véracité reste à prouver. Il réunira ensuite un collège de six assesseurs, des médecins venus d’autres départements pour auditionner une seconde fois le praticien incriminé. La sanction pourra aller du simple avertissement jusqu’à la suspension ou même la radiation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :