Royaume Uni : Un livre sur un enfant transgenre provoque la colère des conservateurs

1Un livre illustré de 64 pages, dont le titre se traduit par « Puis-je vous parler de la diversité de genre? », et qui sera disponible dans les librairies britanniques courant janvier, s’attire les critiques des conservateurs. Il raconte l’histoire d’un enfant transgenre et de sa transition de fille à garçon
Dans le livre, le personnage de Kit explique s’être senti mal dès 3 ans dans son corps de fille, avant de se mettre à porter des vêtements de garçon. Il évoque également le projet d’entamer une thérapie hormonale à 16 ans.
Une organisation qui travaille avec des établissements scolaires pour y favoriser l’intégration des élèves LGBT veut l’envoyer à 120 écoles pour qu’il serve de ressource aux enseignants.
Loin d’y voir l’occasion d’évoquer les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants avec ce que la société attend d’eux en fonction de leur sexe, le Daily Mail a pointé du doigt un extrait qui conseille de ne pas utiliser les termes « fille » et « garçon ». Une éditorialiste du journal a écrit y voir un danger pour la « santé mentale » des enfants « normaux ». Selon l’ouvrage, ces mots « excluent non seulement les jeunes transgenres mais renforcent aussi l’idée qu’il y a une différence de comportement fondamentale entre les genres ».
Interrogé par le Guardian, l’auteur, qui utilise des pronoms au genre indéfini, assure qu’il ne veut pas « dire à des enfants de 7 ans qu’ils ne peuvent pas utiliser tel ou tel terme ». « L’objectif est de faire connaître ce qui existe au-delà pour avoir toutes les cartes en main », répond CJ Atkinson. L’auteur suggère d’utiliser des termes comme transgenre, ou de ne pas séparer les enfants selon leur sexe lors des activités de groupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :