Taiwan : le projet de loi sur le mariage homosexuel passe en deuxième lecture

gay-tawainUn projet de loi légalisant l’union des personnes de même sexe est passé en deuxième lecture au Parlement ce lundi.
La députée du Parti démocrate progressiste (PDD) Yu Mei-nu à proposé une proposition de loi qui légaliserait le mariage homosexuel et ouvrirait l’adoption aux couples de même sexe,
La députée avait déjà proposé un projet de loi similaire l’an passé mais avait dû renoncer suite aux réactions hostiles du Kuomintang (KMT), parti conservateur alors au pouvoir. Le changement de majorité, après les élections de mai dernier, a créé une nouvelle donne.
Si, selon les sondages, l’opinion y est en majorité favorable,l’idée du mariage pour tous rencontre également une forte opposition . L’Alliance pour le bonheur de la prochaine génération, un mouvement identique à la Manif Pour Tous, a déja manifesté contre.
Historiquement opposé au mariage pour tous, le KMT est aujourd’hui divisé sur la question. Un de ses députés qui y est favorable a déposé un amendement au projet de loi, mais le parti pourrait bien refuser de voter en signe de désaveu envers Tsai Ing-wen, présidente élue en mai. Le porte-parole du parti a d’ailleurs fait part de son opposition farouche face à cette «tentative de détruire le mariage hétérosexuel», rapporte le Monde.
Deux tiers des députés seraient prêts à soutenir le projet de loi. Mais le vote de ce lundi n’est qu’une étape. Pour être adopté, le texte devra subir une troisième lecture au Parlement au cours de laquelle le projet sera examiné point par point.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :