Overwatch : la BD de Noël est bloquée en Russie à cause de l’homosexualité de Tracer

watchlgbt-tracerIntéressé par les questions de représentation et de diversité, l’éditeur Blizzard avait déjà annoncé, lors de ces derniers mois, qu’un personnage LGBT se cachait derrière au moins un des champions de son FPS, Ovewarch. Il se trouve que le dernier  comic book de Michael Chu et Miki Montollo,  consacré à la nouvelle licence du studio a révélé son identité.
Overwatch est un jeu vidéo de tir en vue subjective en ligne développé et publié par Blizzard Entertainment.
Le studio a dévoilé une nouvelle bande dessinée numérique. Baptisée Reflections et comptant douze planches, elle permet de découvrir le personnage de Tracer cherchant à tout prix une écharpe à offrir pour les fêtes de fin d’année avant la fermeture des boutiques. Si l’histoire en tant que telle n’apporte pas grand-chose à l’intrigue d’Overwatch, on peut cependant y apprendre que Tracer est lesbienne, ou bi, en couple avec une femme du nom d’Emily.
On a appris également que le comic book a déjà été censuré en Russie à cause de l’homosexualité de l’héroïne.
Et ce qui ne devrait être un problème pour personne ne passe pas en Russie, où la BD n’a pas pu sortir. En effet, le pays a voté une loi en 2013 qui condamne « l’information au sujet des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs », un titre pompeux pour une loi homophobe qui a été vivement contestée par différentes ONG depuis. En effet, parler des droits homosexuels, manifester pour eux ou montrer des homosexuels à des mineurs est puni par la loi. Comme Overwatch est un jeu vidéo qui n’est pas interdit aux moins de 18 ans, son éditeur n’a donc pas le droit de montrer des couples homosexuels en Russie.
Blizzard n’a même pas tenté de jouer avec les autorités russe et a simplement mis un message sur la page de garde de la BD, la rendant inaccessible de fait : « Conformément à la loi russe, nous ne pouvons pas diffuser cette bande-dessinée aux joueurs résidant en Russie ». L’auto-censure a donc été la solution diplomatique préférée par le studio.

La nouvelle bande dessinée est disponible à cette adresse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :