Royaume Uni : les étudiants d’Oxford encouragés a utiliser un pronom neutre

oxford-etudiants-universite-diplomesLes étudiants de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, sont désormais encouragés à utiliser le pronom neutre « ze » plutôt que « he » (il) ou « she » (elle) pour qualifier une tierce personne, rapporte The Sunday Times.
Dans une brochure, le syndicat officiel des élèves de la prestigieuse faculté britannique explique vouloir mettre fin à la discrimination des étudiants transgenres en utilisant un pronom qui ne stigmatise pas en fonction du genre.
Le syndicat en question applique déjà cette règle à son échelle. « Nos événements commencent avec un interlocuteur qui se présente en utilisant un pronom neutre », cite en exemple Sophie Buck, chargée des questions sociales pour l’organisation au Daily Mail.
Oxford ne s’est pas encore officiellement exprimé sur cette proposition. Toutefois, dans son code de conduite, l’université consacre déjà un chapitre entier au genre et à l’identité transgenre.
Elle y note: « Tous les étudiants ne s’identifient pas dans les catégories ‘mâle’ et ‘femelle’, et lorsque les documents universitaires se réfèrent à eux en terme de ‘il’ ou ‘elle’, cela leur donne l’impression d’être exclus ou que leurs identités ne sont pas considérées comme valables ». Plus loin, l’établissement conseille, en cas de doute sur la meilleure manière de s’adresser à quelqu’un, « de lui demander de manière polie et ouverte » ce qu’il préfère.
Le syndicat souhaite que le « ze » fasse son chemin et à terme, soit utilisé dans les cours et séminaires d’autres établissements à travers le monde. L’université de Cambridge a déjà indiqué qu’elle voulait, elle aussi, progresser dans ce sens-là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :