Kirghizistan: La réforme constitutionnelle interdit le mariage homosexuel

parlement-kirghizistan-665Les électeurs du Kirghizstan, ancienne république soviétique d’Asie centrale, ont approuvé à 80% des voix une réforme constitutionnelle, dimanche.
Le texte prévoit de définir le mariage comme l’union d’une femme et d’un homme, interdisant de fait les mariages homosexuels
L’article 36 de la Constitution du KR se voit ajouter un 5e alinéa, qui dispose que la famille est fondée sur l’union volontaire d’un homme et d’une femme.
Conformément à l’actuelle législation kirghize sur la famille, les mariages homosexuels ne peuvent être enregistrés au Kirghizistan. L’article 2 du Code de la famille du KR dispose que pour être légal, le mariage est une union égale entre un homme et une femme, conclue librement et de plein gré des conjoints. Dans les 25 dernières années suivant l’indépendance de la République Kirghize, aucun mariage homosexuel n’a été enregistrée. L’ajout de ces modifications dans la Constitution ne modifie en rien les règles d’enregistrement des mariages, et aucun objectif pratique ne justifie ce changement. Cependant la lutte contre le mariage homosexuel est populaire au Kirghizstan comme dans la plupart des pays de l’ex-Union Soviétique, ce qui rend cette disposition attractive pour l’électorat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s